LES COMPETENCES

La sage-femmme vous accompagne à toutes les étapes de votre vie.

PENDANT LA GROSSESSE

 

En tant que profession médicale, votre sage-femme est compétente pour effectuer en toute autonomie votre suivi de grossesse si vous ne présentez pas de problèmes identifiés.

Dans le cas contraire, sur prescription de votre médecin, elle peut effectuer la surveillance de cette grossesse dite pathologique.

Afin de vivre sereinement votre grossesse, votre accouchement et l'arrivée de votre enfant, votre sage-femme vous propose des séances de préparation à la naissance et à la parentalité.

 

APRES L'ACCOUCHEMENT

 

A la sortie de la maternité, votre sage-femme assure un suivi à domicile (notamment dans le cadre du PRADO* ; programme d'accompagnement au retour à domicile après hospitalisation). Par la suite, elle effectue les visites post-natales au cabinetVotre sage-femme vous accompagne et vous conseille en cas de difficultés dans le cadre du soutien à l'allaitement maternel. Enfin, elle pratique la rééducation périnéale afin de vous remettre physiologiquement de votre accouchement.

*pour plus d'informations concernant le PRADO, consulter le site de l'assurance maladie www.ameli.fr

A TOUT AUTRE MOMENT

 

Si vous êtes en bonne santé, votre sage-femme peut réaliser votre suivi gynécologique de prévention et de contraception. Si cela s'avére nécessaire, à condition d'avoir déjà accouché et sur prescription d'un médecin, elle peut  vous proposer d'effectuer une rééducation périnéale en dehors d'un suivi de grossesse.