APRES L'ACCOUCHEMENT
La sage-femmme vous accompagne à toutes les étapes de votre vie.

Suivi à domicile

Vous voici rentrés à la maison, après un séjour en maternité plus ou moins long. Votre nouvelle vie de parents commence, et avec elle arrive son lot de questions, de doutes, de craintes. Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement à domicile par une sage-femme, et ce sans prescription médicale.

Au cours de ses visites, la sage-femme répond à vos questions mais s’assure également de votre bien-être physique et psychologique, ainsi que de la bonne santé de votre bébé (alimentation, prise de poids, évolution, dépistage de la jaunisse…). Cela peut également être le moment de refaire le point sur vos vaccinations. Ce suivi peut se poursuivre au besoin au cabinet.

EN CAS DE SORTIE PRECOCE DE LA MATERNITE ( du jour de l’accouchement jusqu’au surlendemain)

La sage-femme assure le suivi du couple mère-enfant et réalise le test de Guthrie de bébé (prise de sang au troisième jour pour le dépistage des maladies congénitales). Pour votre sérénité, une sortie précoce doit être organisée avant la naissance de bébé avec tous les professionnels concernés (maternité, sage-femme, médecins de ville pour l’examen du 8ème jour de vie de bébé )

 

Visite Post-natale

Elle a lieu 6 à 8 semaines après votre accouchement. Si votre grossesse ainsi que la naissance de votre enfant se sont déroulées sans problèmes particuliers, cette rencontre peut avoir lieu avec votre sage-femme. A cette occasion vous pourrez parler du déroulement de votre accouchement et la manière dont vous l’avez vécu. La sage-femme prend à cette occasion des nouvelles de votre enfant (vous pourrez l’emmener au rendez-vous, un petit transat est prévu pour l’accueillir). Elle discute avec vous de votre bien-être et de vos préoccupations, présents et futurs, de maman mais aussi de femme. Ainsi, après un entretien et un examen gynécologique, la sage-femme détermine avec vous quel est le meilleur moment pour :

  • effectuer si nécessaire la rééducation périnéale.

  • refaire les examens de dépistage gynécologique (frottis du col de l’utérus, examen des seins après le sevrage de votre enfant si vous l’allaitez).

  • prescrire une contraception adaptée à vos besoins

Cette consultation entre dans le cadre de la prise en charge maternité à 100 % par la sécurité sociale

 

Soutien à l'allaitement maternel

Allaiter son enfant est un geste naturel et merveilleux. Mais comme tout apprentissage, il peut parfois présenter des difficultés. Dans ces cas là, n’hésitez pas à solliciter votre sage-femme. Grâce à son expérience et ses connaissances, elle répondra à vos questions et vous aidera dans toutes les étapes de votre allaitement ; de sa mise en route jusqu’au sevrage de votre enfant.

 

Rééducation périnéale

Les muscles du périnée, à l’instar des autres muscles ont besoin d’être entretenus pour fonctionner au mieux. La grossesse et l’accouchement sont, entre autres, responsables de distensions et de meurtrissures du périnée. Celles-ci peuvent engendrer engendrant des désagréments tels les fuites urinaires, les fuites aux gazs anaux ou matières fécales ainsi que les descentes d’organes. Ainsi, la rééducation chez une sage-femme libérale peut se faire dans les suites proches d’un accouchement (entre la consultation post-natale et le 1er anniversaire de votre enfant, mais toujours avant la reprise d’une activité sportive) ou plus à distance (uniquement sur prescription médicale).

Après un interrogatoire et un examen clinique, la sage-femme vous proposera un programme de rééducation personnalisé et adapté (en général entre 3 et 10 séances, parfois plus si nécessaire). La rééducation manuelle est une rééducation active : la sage-femme vous enseignera des exercices simples à travailler régulièrement à la maison. Vous prendrez alors conscience des muscles qui composent votre périnée. Petit à petit vous serez capable de contrer, par acquisitions d’automatismes, les pressions qui s’exercent au quotidien sur votre périnée (également appelé le plancher pelvien) comme le port de charges, lors de la pratique de certains sports, ou tout simplement le fait de se moucher, rire, tousser…

Pour votre confort lors des séances prévoyez d’amener une serviette éponge ou un paréo.

Pour les toutes jeunes mamans, il n’est pas forcément nécessaire de se séparer de son bout de chou pour faire la rééducation : tout est prévu au cabinet pour les accueillir confortablement. (transat, coin gourmandise, table à langer).