A TOUT AUTRE MOMENT

La sage-femmme vous accompagne à toutes les étapes de votre vie.

Consultation gynécologique de prévention

Quel que soit votre âge, si vous êtes en bonne santé, la sage-femme assure votre suivi gynécologique de prévention. la consultation gynécologique comprend un interrogatoire, un examen clinique complet, la réalisation des examens de dépistage (frottis du col utérin, examen des seins, prescription de mammographie et echographie). 

C'est également l'occasion d'aborder d'autres sujets tels la sexualité, la contraception, la prevention des infections sexuellement transmissibles.

N'hésitez pas à poser vos questions,

 

Consultation de contraception

A chacun son mode de contraception.

Choisir son mode de contraception n'est pas toujours facile. Le rôle de la sage-femme est de vous informer et de vous conseiller afin de trouver le moyen de contraception qui vous convient le mieux (pillule, implant sous cutané, système intra utérin, contraception locale). La sage-femme prescrit votre contraception, les bilans nécessaires, et vous revoie à distance pour la surveillance etl'évaluation de son acceptabilité. la contraception n'étant pas uniquement qu'une histoire de femme, le partenaire est le bienvenu.

C'est également l'occasion d'aborder d'autres sujets, tels la sexualité, le suvi gynécologique, la prevention des infections sexuellement transmissibles, le tabac,...

 

Rééducation périnéale

Les muscles du périnée, à l’instar des autres muscles ont besoin d’être entretenus pour fonctionner au mieux. La grossesse et l’accouchement sont entre autres responsables de distensions et de meurtrissures du périnée. Celles-ci peuvent engendrer des désagréments tels les fuites urinaires, les fuites aux gazs anaux ou matières fécales ainsi que les descentes d’organes. Ainsi, la rééducation chez une sage-femme libérale peut se faire à distance d'un accouchement sur prescription de votre médecin uniquement.

Après un interrogatoire et un examen clinique, la sage-femme vous proposera un programme de rééducation personnalisé et adapté (en général entre 3 et 10 séances, parfois plus si nécessaire). La rééducation manuelle est une rééducation active : la sage-femme vous enseignera des exercices simples à travailler régulièrement à la maison. Vous prendrez alors conscience des muscles qui composent votre périnée. Petit à petit vous serez capable de contrer, par acquisitions d’automatismes, les pressions qui s’exercent au quotidien sur votre périnée (également appelé le plancher pelvien) comme le port de charges, lors de la pratique de certains sports, ou tout simplement le fait de se moucher, rire, tousser…

Pour votre confort lors des séances prévoyez d’amener une serviette éponge ou un paréo.

 

Consultation Pré-conceptionnelle

Vous avez un projet de grossesse et vous vous posez mille questions ? C’est l’occasion de venir rencontrer votre sage-femme. Afin de débuter une grossesse dans les meilleures conditions, plusieurs éléments sont à considérer, comme vos antécédents médicaux et vos habitudes de vie. Par un interrogatoire la sage-femme pourra repérer des situations qui peuvent être néfastes au bon déroulement d’une grossesse. Elle vous proposera des solutions pour y remédier ou vous orientera si besoins vers d’autres professionnels. Puis elle vérifiera vos vaccinations, réalisera un frottis du col de l’utérus, en cas de retard dans votre suivi gynécologique. Et elle prescrira les prises de sang éventuellement nécessaires, ainsi que des suppléments vitaminiques. Enfin vous déterminerez quelle est la période la plus propice pour stopper votre contraception.